Jura bernois - Faux certificats: scandale à l’hôpital de Moutier

Publié

Jura bernoisFaux certificats: scandale à l’hôpital de Moutier

Deux personnes du personnel, soupçonnées d’avoir fourni de faux pass sanitaires, ont été arrêtées. Plus d’une centaine de passe-droits auraient été émis.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le Ministère public régional Jura bernois-Seeland et la police cantonale bernoise ont enquêté à l’Hôpital de Moutier.

Le Ministère public régional Jura bernois-Seeland et la police cantonale bernoise ont enquêté à l’Hôpital de Moutier.

Lematin.ch/Vincent Donzé

Des soupçons d’établissement de faux certificats Covid par des personnes travaillant au sein de l’Hôpital de Moutier ont débouché sur l’ouverture d’une procédure pénale par le Ministère public Jura bernois-Seeland. «Deux personnes ont été interpellées», précise aujourd’hui la police cantonale bernoise.

Ces potentiels faux certificats auraient été obtenus pour partie gratuitement et pour partie contre rémunération. «L’enquête menée permet de soupçonner que plus d’une centaine de potentiels faux certificats ont été délivrés par des personnes travaillant au sein de cet Hôpital», indique la police bernoise.

Les deux personnes interpellées se trouvent actuellement en détention provisoire. L’enquête vise à déterminer par quel biais ces potentiels faux certificats ont pu être établis, qui a pu en bénéficier et à quelles conditions.

Contrôles menés

L’affaire de Moutier s’ajoute à celle du centre de dépistage de Granges-Paccot (FR), où des irrégularités ont été constatées. Des contrôles menés par l’Hôpital fribourgeois ont révélé que des faux certificats avaient été délivrés.

À Genève, la police et la justice ont démantelé un réseau de faussaires: plusieurs centaines de faux certificats ont été établis avec au cœur de ce trafic des membres de la Protection civile assignés dans un centre de vaccination.

Le canton de Vaud n’est pas épargné. Selon «Le Temps», de faux certificats Covid ou de vaccination ont été émis par des pharmaciens ou leurs employés habilités à utiliser la plateforme CoFast. Six enquêtes sont en cours d’instruction, pour un total de 249 faux certificats de test Covid et 8 faux certificats de vaccination.

Ton opinion

17 commentaires