Un jour, une joueuse: Espagne: Amaiur Sarriegi, celle qui doit remplacer un Ballon d'Or

Publié

Un jour, une joueuseEspagne: Amaiur Sarriegi, celle qui doit remplacer un Ballon d'Or

Pendant le début de l'Euro 2022, lematin.ch vous présente une joueuse par sélection présente en Angleterre. On continue avec l'Espagne et sa jeune attaquante qui a dû remplacer au pied levé Alexia Putellas.

Robin Carrel Manchester
par
Robin Carrel Manchester
La jeune buteuse, il y a quelques semaines.

La jeune buteuse, il y a quelques semaines.

IMAGO/Shutterstock

Dans le football, il y a des coups durs et d'autres qui font très très mal. Quand l'Espagne a appris que sa star et Ballon d'Or 2021 Alexia Putellas avait déclaré forfait pour le championnat d'Europe en Angleterre en raison d'une déchirure des ligaments, ça a été un petit drame pour une sélection qui était pour une des premières fois de l’histoire parmi les favorites d'un grand événement.

«Au cours de ma vie, je n'ai jamais passé plus de cinq jours sans toucher un ballon, s'est logiquement lamentée la star sur les réseaux sociaux, juste après l'annonce de son forfait. Ce jeu était et reste ma passion. L'attente va être très très longue pour moi, mais je suis confiante quant au fait de revenir à mon meilleur niveau et finir ce que j'étais en train de faire. Pour cet Euro, je serai une fan comme les autres, maintenant. Je vivrai, crierai et ressentirai chaque instant depuis les tribunes.»

Du coup, il a fallu remplir le vide laissé par la championne d'Europe avec le FC Barcelone et ses cent sélections avec l’équipe d’Espagne et il n'était de toute façon pas possible de trouver aussi bien. Pourtant, dans le contingent de cinq joueuses qui avaient été écartées dans la dernière ligne droite de l'aéroport pour la Perfide Albion, le sélectionneur Jorge Vilda a fait appel à une star... en devenir.

Parce que la Basque Amaiur Sarriegi a tout pour être un jour une toute grande et sa participation à l'Euro 2022 est tout sauf une mauvaise nouvelle pour sa carrière, comme pour le futur de son équipe nationale. Sélectionnée pour la première fois en juin 2021, l'attaquante de la Real Sociedad a déjà terrorisé les défenseuses européennes depuis quelques mois.

Elle a marqué son premier but international contre les Iles Féroé le 16 septembre 2021. L'Espagnole a fini avec un quadruplé au compteur, au terme d'une victoire 0-10. Ensuite, elle a enchaîné avec un double contre la Hongrie (0-7), un but contre le Maroc (3-0), un doublé contre l'Ukraine (0-6), encore une réussite contre les Féroé (12-0), pour terminer avec un doublé contre l'Ecosse (8-0). Le tout pour un total de 12 buts en 12 sélections à 21 ans!

Dans l'élite espagnole, la buteuse marque un match sur deux sur le front de l'attaque de la Real Sociedad. Pas suffisant pour faire oublier Alexia Putellas, c’est vrai. Mais certainement assez pour que l'Espagne fasse toujours partie des candidates au titre.

Ton opinion