Écosse: Un Français a fait 765 sauts à l’élastique en un jour

Publié

ÉcosseUn Français a fait 765 sauts à l’élastique en un jour

En moyenne, un saut à l’élastique toutes les 113 secondes. Tel est l’exploit hors du commun réalisé par François-Marie Dibon entre mardi et mercredi matin, en Écosse. Il a explosé le précédent record.

Douze heures après avoir commencé, François-Marie Dibon avait déjà battu le record, mais il a continué à sauter à l’élastique jusqu’à mercredi matin.

Douze heures après avoir commencé, François-Marie Dibon avait déjà battu le record, mais il a continué à sauter à l’élastique jusqu’à mercredi matin.

photo d’illustration AFP

Un Français a battu, mercredi, le record du monde de sauts à l’élastique, en se jetant 765 fois dans le vide en 24 heures, depuis un pont en Écosse. François-Marie Dibon, un Parisien de 44 ans qui vit en Suède, a explosé le précédent record, établi en mai 2017 par un Néo-Zélandais, qui s’était jeté 430 fois dans le vide en une journée.

Le Français a commencé son défi mardi, depuis une plateforme du village de Pitlochry, dans les Highlands écossaises. Douze heures plus tard, il avait déjà battu le record, mais a continué à sauter à l’élastique jusqu’à mercredi matin. «J’ai l’impression que mon cerveau pense encore que je suis en train de sauter», a-t-il réagi. «Je ne sens pas encore la fatigue, je ressens l’excitation d’avoir battu ce record avec toute l’équipe.»

Avant de se lancer, mardi, François-Marie Dibon avait affirmé, à l’agence PA, être «heureux et dans le moment présent». Il a ensuite enchaîné les sauts, malgré les averses, quasiment sans faire de pauses et en s’alimentant peu. Après chaque plongeon de 40 mètres dans les gorges écossaises, le Français était remonté par son équipe sur le pont, d’où il ressautait immédiatement. En moyenne, il a ainsi effectué un saut toutes les 113 secondes.

Et dire qu’il avait le vertige…

Établir un record de sauts à l’élastique n’a rien d’anodin pour François-Marie Dibon, qui avait le vertige il y a encore quelques années. Pour battre ce record, qu’il avait en ligne de mire depuis cinq ans, le Français s’est entraîné pendant des mois. «Il ne s’agit pas seulement d’un sport extrême et individuel, c’est un sport d’endurance qui est collectif», a-t-il affirmé, saluant le travail de la quinzaine d’Écossais qui l’ont accompagné dans son défi.

Joanne Brent, juge du «Guinness World Records», a qualifié le record d'«inspirant».

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire