Marseille: excédé, le plongeur blesse au harpon deux régatiers

Publié

MarseilleExcédé, le plongeur blesse au harpon deux régatiers

Chassant en apnée, un homme de 43 ans en a eu assez de se faire frôler par des voiliers et a tiré avec son fusil sous-marin, blessant sérieusement deux navigateurs.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Le harpon du plongeur a traversé l’épaule d’un marin et s’est fiché dans le poumon d’un deuxième. Image d’illustration.

Le harpon du plongeur a traversé l’épaule d’un marin et s’est fiché dans le poumon d’un deuxième. Image d’illustration.

Getty Images/iStockphoto

Dimanche 1er octobre, dans l’après-midi, avait lieu la grande fête de la voile de la Société nautique de Marseille, avec une régate. C’est alors qu’un plongeur de 43 ans, qui pêchait en apnée, a surgi devant l’un des voiliers. Les régatiers lui ont dit de ne pas rester là, au milieu d’une course comptant une centaine d’embarcations.

Mais pour le plongeur, c’était aux voiliers d’aller ailleurs, l’homme estimant qu’ils ne respectaient pas la règle de ne pas naviguer à au moins 300 mètres du bord. Il s’est mis à insulter les participants, hurlant qu’il en avait marre qu’on passe au-dessus de lui, écrit «La Provence». Il ne s’est pas contenté de cela puisqu’il a été jusqu’à tirer avec son fusil harpon sur les marins.

Le harpon a transpercé l’épaule d’un passager et s’est fiché dans le poumon d’un autre homme qui se trouvait derrière le premier. Il a fallu couper le fil du harpon avec un couteau. Le marin touché au poumon, âgé de 69 ans, était toujours en réanimation lundi soir. Celui touché à l’épaule, qui a 49 ans, a été opéré mais risque de perdre son bras.

Le plongeur a été arrêté et placé en garde à vue. il affirme avoir été heurté à la tête par un des bateaux et que son tir n’avait pas été volontaire.

Ton opinion