Les entretiens auprès de la Main Tendue sont restés nombreux en 2022

Publié

SuisseLes entretiens avec La Main Tendue sont restés nombreux en 2022

La Main Tendue a fait près de 200’000 entretiens en 2022. Les thèmes du deuil, de la mort, des problèmes sociaux et des pensées suicidaires ont été en hausse.

La Main Tendue propose désormais une offre en anglais.

La Main Tendue propose désormais une offre en anglais.

TDG/Steeve Iuncker-Gomez

La demande auprès du numéro de téléphone 143 de La Main Tendue s’est maintenue à un niveau élevé. «En 2022, un total de 199’089 entretiens téléphoniques et dialogues en ligne ont été menés, ce qui correspond globalement aux chiffres de 2021 (+0,2%)», annonce l’organisation dans un communiqué de presse. Par rapport à 2021, il y a eu une légère hausse du nombre d’entretiens par téléphone (189’586, +1%). La Main Tendue note en revanche que le nombre de demandes par courriel et par chat a diminué en 2022, respectivement de 24 et 11%.

Une comparaison du nombre d’entretiens dans les trois régions linguistiques montre que «la demande reflète assez fidèlement la part de la population de ces dernières, la couverture étant légèrement plus élevée au Tessin», poursuit l’organisation.

La Main Tendue (capture d’écran)

Si certains thèmes comme «la souffrance psychique», la «gestion du quotidien» ou encore la «solitude» sont récurrents depuis huit ans lors des entretiens par téléphone, La Main Tendue rapporte que des thématiques telles que les «problèmes sociaux» (+15%), le «risque de suicide» (+12%) et les «pertes, deuil, mort» (+12%) ont clairement augmenté entre 2021 et 2022.

Une offre en anglais

Depuis le mois de janvier 2023, La Main Tendue propose des entretiens gratuits en anglais, par le biais de heart2heart. «Les appels peuvent être passés entre 18 et 23 heures au numéro 0800 143 000», écrit l’organisation. Fin février, quelque 130 entretiens avaient été enregistrés.

Alors que la pandémie de coronavirus avait engendré en 2020 un besoin accru de dialoguer au sein de la population, l’inquiétude liée à la pandémie ou à une infection par le coronavirus «n’était plus guère d’actualité» l’année dernière. À noter encore que «la nouvelle catégorie «guerre, terreur, paix» introduite en 2022 a connu un pic au printemps, mais demeure à un faible niveau, avec un peu plus de 3000 saisies (1%)».

Le 14 mars, c’est la Journée de l’écoute

La Main Tendue rappelle que le 14 mars, lors de la Journée de l’écoute, «des actualités et des photos sont publiées sur les pages internet régionales du numéro 143 et sur Facebook». Par cette journée, La Main Tendue souhaite «valoriser l’écoute, le dialogue et la capacité à être solidaires les uns envers les autres. Et faire savoir à toutes et à tous: «Nous sommes là pour vous!»», conclut l’organisation.

Pensées suicidaires? Faites-vous aider.

(comm/aze)

Ton opinion