Football: Jour de derbies à travers l’Europe

Publié

FootballJour de derbies à travers l’Europe

Il y a des dates comme ça, souvent à la fin du mois de septembre, où les divers championnats à travers le continent proposent tous en même temps de belles affiches.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Bellingham va-t-il encore faire sa célèbre célébration?

Bellingham va-t-il encore faire sa célèbre célébration?

AFP

C’est toujours, forcément, très bien calculé et donc ça tombe souvent en même temps. Certains week-ends d’automne, souvent à la fin septembre et au cours du mois de novembre, où les programmeurs des championnats de football ont repéré une date qui fonctionne très bien et les meilleures affiches sont ainsi placées à ce moment-là. C’est le cas ce dimanche.

Cette belle journée en ballon commence à 14 heures 30 aux Pays-Bas, avec «De Klassieker» entre l’Ajax Amsterdam et Feyenoord. Les Amstellodamois ont raté leur début de saison et ne sont que 13es (certes avec 2 matches de moins). Mais ils ont fait un match intéressant contre Marseille (3-3) et veulent se racheter auprès de leurs supporters. Les champions en titre, eux, n’ont toujours pas perdu cette saison, mais lambinent à 4 points du PSV Eindhoven.

Une demi-heure plus tard, à Londres, par le toujours excellent «North London Derby». Arsenal défie son voisin de Tottenham et même si Granit Xhaka et Harry Kane ne sont plus là, cette partie vaudra son pesant de cacahuètes. Les deux formations n’ont pas perdu cette saison et comptent toutes deux 13 points au compteur. Malheur donc au vaincu, surtout que jamais ces deux rivaux ne s’étaient encore affrontés avec un bilan immaculé.

À 18 heures 30, petit détour par la Belgique, avec une sorte de «Topper», comme on dit là-bas. Un Anderlecht revigoré - 1er de Jupiler League ex aequo avec La Gantoise - reçoit sur sa pelouse le Club Bruges, champion en 2020, 2021 et 2022 et en reconquête. Les «Mauves» n’ont plus battu cet adversaire à domicile en championnat depuis plus de 5 ans. Une éternité.

Pour le très, très lourd, prière d’attendre après le souper. Car à 20h45, Marseille se déplace à Paris et espère en ramener quelque chose, malgré la semaine hallucinante qu’il vient de vivre. Le PSG, lui, même s'il a largement dominé Dortmund en semaine (2-0) n’a plus de temps à perdre. Le surprenant leader Brest est déjà 5 points devant et les Parisiens restent sur un revers à domicile en Ligue 1 (contre Nice, 2-3).

Kylian Mbappé est déjà bien chaud.

Kylian Mbappé est déjà bien chaud.

AFP

Quelques instants plus tard: la guinda del pastel. L’Atlético de Madrid reçoit son voisin honni du Real Madrid pour un duel toujours très chaud. Les Merengue ont tout gagné cette saison et peuvent devancer le FC Barcelone au classement en cas de succès. Jude Bellingham peut-il encore jouer les sauveurs, comme contre l’Union Berlin (1-0 à la 94e)?

Les plus fins gourmets des lecteurs de lematin.ch feront aussi attention à ne pas négliger un des nombreux derbies de Reykjavik. Le KR (abréviation pour Knattspyrnufélag Reykjavíkur) reçoit Valur à 16 heures et on y annonce du vent et de la pluie. Le titre est certes déjà joué - Vikingur a 12 points d'avance dans le groupe pour le titre -, mais quand même.

Ton opinion