Football – CAN: La Gambie bat la Tunisie, qui passe malgré tout

Publié

FootballCAN: La Gambie bat la Tunisie, qui passe malgré tout

Battus, les Tunisiens sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Le Mali et la Gambie passent aussi.

La Gambie a encore créé la surprise face à la Tunisie.

La Gambie a encore créé la surprise face à la Tunisie.

AFP

Le Mali a conclu jeudi la phase de poules en tête du groupe F en battant 2-0 la Mauritanie sans être inquiété, au contraire de la Tunisie, également qualifiée mais battue au bout du suspense par la Gambie 1-0.

La Gambie, qui participe à sa première CAN, poursuit son aventure surprenante dans le tournoi en terminant deuxième du groupe.

Contre la Tunisie, les Gambiens ont fait parler leur magie: globalement dominés par les «Aigles de Carthage», ils ont inscrit l’unique but de la rencontre par Ablie Jallow, auteur d’une demi-volée splendide qui s’est logée dans la lucarne (93e).

Avant cela, les Tunisiens auraient pourtant pu prendre l’avantage, mais Seifeddine Jaziri a vu son penalty arrêté par Gaye (45e+1), le gardien gambien. Les Tunisiens ont donc manqué un penalty dans chacun de leurs trois matches…

Expulsion et punition

Dans la foulée, l’exclusion du gardien remplaçant de la Tunisie Farouk Ben Mustapha (45e+3) a ajouté de la confusion au match.

À force de dominer sans marquer, les Tunisiens ont été punis. Il faut dire qu’ils étaient privés pour ce match de douze joueurs, positifs au Covid-19, dont leur star Wahbi Kazri.

Ils accèdent à la phase finale par la plus petite des marges, en terminant parmi les quatre meilleurs troisièmes, et affronteront dimanche le Nigeria (20h).

La Gambie devra quant à elle se défaire de la Guinée lundi (17h) afin de poursuivre son aventure dans la compétition.

Dans l’autre match du groupe F, le Mali n’a pas eu de mal à s’imposer contre la Mauritanie, déjà éliminée, grâce à des buts de Massadio Haïdara dès la 2e minute et Ibrahima Koné sur penalty (49e).

Les Maliens feront face à la Guinée équatoriale mercredi (20h).

Le programme des 8es de finale

(AFP)

Ton opinion