5 ans de prisonUne «peine massue» pour l’ex-élu d’Aigle
Le Tribunal correctionnel de Vevey a eu la main lourde en condamnant le gestionnaire de fortune au maximum requis par le procureur. La défense dénonce un jugement excessif.


Condamné pour escroquerie par métier, l’ex-élu écope de la prison ferme.
Getty Images/iStockphotoL’ex-municipal d’Aigle qui a comparu mardi et mercredi devant le Tribunal correctionnel à Vevey a pris le maximum. La cour a suivi le réquisitoire du Ministère public en lui infligeant une peine de 5 ans de prison ferme pour escroquerie par métier, faux dans les titres et abus de confiance.
L’ex-élu socialiste avait démissionné en 2017 à la suite de plaintes concernant ses activités fiduciaires. Il s’occupait de gestion de fortune pour un certain nombre de personnes proches, qui ont finalement perdu une bonne partie de l’argent qu’elles leur avaient confié. Onze individus et deux sociétés participaient au procès en tant que victimes de ses agissements, qui ont causé un préjudice global d’environ 3 millions de francs.
Face à une peine aussi lourde, l’avocat du prévenu, Loïc Parein, attend les motivations du jugement avant de se prononcer sur un recours. «C’est une peine massue, a-t-il regretté, cité par «Le Temps», douze ans après certains faits et après six ans d’instruction et après vingt-trois heures de réflexion. La justice n’est jamais belle quand elle est excessive.»