En Suisse, il y a plus de 1000 offres de jeu en ligne bloquées

Publié

SuissePlus de 1000 offres de jeu en ligne bloquées

La Commission fédérale des maisons de jeu a publié son rapport d’activité 2022. Elle note «une augmentation marquante des offres de jeu en ligne bloquées».

Si l’offre de jeu en ligne n’est pas autorisée, elle doit être bloquée (image d’illustration).

Si l’offre de jeu en ligne n’est pas autorisée, elle doit être bloquée (image d’illustration).

AFP

En 2022, la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) a constaté «une augmentation marquante des offres de jeu en ligne bloquées». Pour rappel, la loi sur les jeux d’argent dit que «l’accès aux offres de jeu en ligne doit être bloqué lorsque ces offres ne sont pas autorisées en Suisse». Et ce sont aujourd’hui plus de 1000 de ces offres qui sont bloquées, révèle ce mercredi la CFMJ.

L’an dernier, la CFMJ a procédé à 59 inspections «visant notamment à contrôler les programmes de mesures sociales déployés par les maisons de jeu. Elle a en particulier vérifié l’efficacité des mesures qui protègent la population contre le jeu excessif», explique le rapport de la CFMJ.

La CFMJ est aussi chargée de lutter contre le jeu illégal. En 2022, 179 cas étaient en cours d’investigation. «Quatre d’entre eux sont des cas de grande envergure, impliquant plusieurs auteurs à différents niveaux et/ou sur plusieurs sites en Suisse. Ces cas demandent une étroite collaboration avec d’autres autorités de poursuite pénale. La complexité de l’évaluation des preuves et l’instruction de ces cas de grande ampleur apparaissent de plus en plus comme le défi majeur de ces procédures pénales», conclut la CFMJ.

L’AVS reçoit 352 millions

En 2022, les maisons de jeu suisses ont généré un produit brut des jeux (PBJ) de 880 millions de francs (630 millions pour les casinos terrestres et 250 millions du côté des jeux en ligne). «Dans son rôle d’autorité chargée de la taxation de l’impôt sur les maisons de jeu, la CFMJ a ainsi pu verser à la Confédération 352 millions de francs au profit du fonds de compensation de l’AVS.

(comm/aze)

Ton opinion

1 commentaire