Levée des restrictionsJusqu’où peut aller le Conseil fédéral ce mercredi?
La suppression du télétravail et des quarantaines, la fin du certificat Covid-19 ou du port du masque… Telles seront les mesures qui feront l’objet d’une nouvelle appréciation du Gouvernement aujourd’hui.
- par
- Eric Felley
En raison de la situation dans les hôpitaux, le chef de la Santé a laissé entendre depuis la fin de la semaine dernière que certaines mesures pour endiguer la progression de la pandémie pourraient bientôt être derrière nous. Il souhaite procéder par étapes, mais ne pas trop attendre non plus. Il y a deux semaines, le Conseil fédéral a reconduit les mesures qu’il avait prises en décembre jusqu’à fin mars, sauf pour l’obligation du télétravail, qui devrait tomber à fin février. Malgré l’insistance des milieux économiques, la semaine dernière, il a maintenu sa position et s’est refusé à envisager un «freedom day».
Fini le télétravail
Mais la situation semble évoluer favorablement, comme l’a confirmé mardi la task force Covid-19. La fin du télétravail pourrait faire l’objet d’une nouvelle appréciation et être avancée. Le télétravail obligatoire ne serait plus que «recommandé». Il faut dire que dans la pratique, le respect actuel de cette obligation est de moins en moins évident à constater. Les mesures du trafic automobile ainsi que la fréquentation des transports publics démontrent que beaucoup de personnes ont tendance à prendre leurs responsabilités et se rendent sur leur lieu de travail.
Plus de quarantaines, mais toujours l’isolement
Une deuxième mesure pourrait être abandonnée rapidement, celle de la quarantaine de cinq jours pour les cas contact avec les personnes proches. Lors de la dernière consultation, une majorité de cantons avait soutenu le principe d’une autoquarantaine sans obligation. Une plus petite majorité avait soutenu la suppression totale des règles de la quarantaine. D’une manière générale, les cantons estiment que des personnes en bonne santé, voire légèrement malades, ne devaient plus être exclues du monde du travail. Par contre, en cas d’infection, l’isolement de 5 jours n’est pas remis en question par le Conseil fédéral.
Quel avenir pour le certificat?
Le certificat Covid-19 doit lui aussi faire l’objet d’une réévaluation. Il est devenu obligatoire le 13 septembre 2021 pour accéder aux établissements publics et d’une manière plus large à tous les lieux intérieurs. Au début, il a été introduit justement pour contribuer à éviter la surcharge des hôpitaux. Avec l’arrivée du variant Omicron, ces derniers, en particulier leurs unités de soins intensifs, sont loin d’être saturés.
Cependant, l’avenir du certificat dépend de plusieurs facteurs pour le Conseil fédéral. S’il veut pousser la vaccination de rappel, c’est un des seuls moyens qu’il a pour motiver encore les gens. D’autre part, s’il peut lever l’obligation du certificat au niveau national, il faudra le conserver encore pour un temps indéterminé afin de se rendre à l’étranger.
Rappelons que l’utilisation du certificat (2G, 2g+) a été prolongée jusqu’au 31 mars. Sur son abandon possible, Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l’OFSP, a précisé mardi: «Le Conseil fédéral doit décider quelles mesures sont encore nécessaires. Une diminution de la mesure (le certificat donc) signifierait en même temps une augmentation des infections»
Bas les masques!
Enfin, le port du masque obligatoire doit également faire l’objet d’une discussion. En Grande-Bretagne et au Danemark, cette mesure a été levée. Par contre, dans les pays qui nous entourent c’est encore loin d’être le cas. Ce sera probablement la dernière mesure à disparaître. Rappelons qu’il a été rendu obligatoire dans les transports publics au début juillet 2020.