Afghanistan – Resté incognito jusqu’ici, un dirigeant taliban dévoile son visage 

Publié

AfghanistanResté incognito jusqu’ici, un dirigeant taliban dévoile son visage

Sirajuddin Haqqani est apparu publiquement et pour la première fois lors d’une cérémonie à l’école de police à Kaboul. 

Des clichés d’Haqqani pris samedi ont été largement partagés sur les réseaux sociaux par des responsables talibans.

Des clichés d’Haqqani pris samedi ont été largement partagés sur les réseaux sociaux par des responsables talibans. 

AFP

La seule photo connue de lui figurait sur un avis de recherche du FBI: Sirajuddin Haqqani, l’un des dirigeants talibans les plus secrets, s’est montré samedi pour la première fois à visage découvert lors d’une cérémonie officielle à Kaboul. Il est apparu comme de nombreux hauts dirigeants du régime, portant une longue barbe fournie et un turban noir surmonté d’un châle blanc.

«Pour votre satisfaction et pour établir votre confiance (...) j’apparais dans les médias lors d’une réunion publique avec vous», a-t-il déclaré dans un discours lors d’une cérémonie de promotion d’élèves de l’école de police.

L’apparition publique du ministre suggère également la confiance accrue des talibans dans leur emprise sur le pays.

«Terroriste mondial»

Jusqu’à leur prise du pouvoir en août, Sirajuddin Haqqani était à la fois l’un des trois chefs adjoints des talibans dirigés par Hibatullah Akhundzada, et le chef du puissant réseau qui porte son nom. Réseau notamment accusé d’avoir commis certains des attentats les plus violentes perpétrés par les talibans en Afghanistan ces 20 dernières années.

Sirajuddin Haqqani figure toujours sur la liste des suspects les plus recherchés du FBI, qui le qualifie de «terroriste mondial» et l’accuse d’entretenir des «liens étroits» avec le réseau Al-Qaïda.

L’avis de recherche du FBI.

L’avis de recherche du FBI.

AFP
(AFP)

Ton opinion