MotoJorge Martin vole, les favoris à terre
L’Espagnol Jorge Martin (Ducati) améliore d’une demi-seconde le meilleur temps absolu du circuit de Sepang. Bagnaia, Quartararo et Aleix Espargaró au sol.
- par
- Jean-Claude Schertenleib
Il y a ceux qui ont tout à gagner et qui s’en donnent à cœur-joie et ceux qui peuvent beaucoup perdre, qui vivent sous tension... et qui n’ont pas évité l’erreur: la journée des qualifications du GP de Malaisie MotoGP, avant-dernière manche du championnat du monde 2022, a été d’une dramaturgie totale.
De bon matin, lors de la troisième séance d’essais libres, Bagnaia (Ducati) part à la faute; onzième, comme la veille, de la hiérarchie, il est du même coup obligé de passer par le purgatoire, la première phase des qualifications. En début d’après-midi, dans la quatrième séance d’essais libres (qui ne compte pas pour la qualification directe en superpole), c’est Fabio Quartararo (Yamaha) qui se retrouve à terre, avec quelques conséquences physiques (index de sa main gauche). Bagnaia vient de reprendre la main dans le duel au sommet, il impressionne en Q1 (meilleur temps, devant un extraordinaire Marc Márquez), il tente le tout pour le tout en superpole, mais il tombe pour la seconde fois de la journée.
Quelques minutes encore et Aleix Espargaró (Aprilia), le troisième homme du championnat, se retrouve lui aussi au sol... parce qu’il a essayé de suivre le rythme infernal de son compatriote et copain Jorge Martin (Ducati). Résultat de cette folle journée: dimanche, à 15 heures à Sepang (9 heures du matin chez nous), Bagnaia s’élancera de la troisième ligne de la grille de départ (9e temps), Aleix Espargaró (10e) et Fabio Quartararo (12e) de la quatrième. Loin, très loin de Jorge Martin (Ducati), qui a mis à mal le record absolu du circuit malaisien, d’Enea Bastianini (Ducati) et... de Marc Márquez, encore héroïque avec sa Honda.
Les autres pole-positions: Dennis Foggia (Honda) en Moto3 (Izán Guevara est assuré du titre depuis dimanche dernier) et Ai Ogura (Kalex) en Moto2, le leader du championnat (pour 4,5 points) s’offrant ainsi un avantage psychologique intéressant aux dépens d’Augusto Fernández (sixième, deux chutes depuis le début du week-end).