ÉducationL’interdiction des claques et fessées se précise en Suisse
Les choses commencent à bouger à Berne pour proscrire les violences éducatives au sein des familles.
- par
- Jonathan Zalts
La volonté d’inscrire dans la loi l’interdiction des châtiments corporels envers les enfants n’est pas nouvelle. En 2017, par exemple, une pétition était lancée pour prohiber les «baffes éducatives» dans le milieu familial.
Selon «Le Temps», cette évolution pourrait bientôt se préciser. Le Conseil national a en effet adopté en automne dernier une motion visant à inscrire dans le Code civil le «droit à une éducation sans violence». Cette dernière, déposée par la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach (Le Centre/FR), doit désormais passer devant le Conseil des États.
Un rapport du Conseil fédéral sur la question devrait également être émis d’ici l’été. Jeudi, la Commission des affaires juridiques du Conseil des États a indiqué vouloir attendre les conclusions de ce dernier avant de se prononcer.
En interdisant légalement les châtiments corporels dans l’éducation, la Suisse rejoindrait les 56 autres États à avoir déjà franchi le pas, parmi lesquels l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne et dernièrement la France.