CommercesLe Parlement valaisan accepte d’ouvrir plus longtemps les magasins
Les commerces pourront ouvrir une demi-heure de plus en semaine. Le Grand Conseil a accepté la loi concernant l’ouverture des magasins (LOM). La gauche va lancer un référendum.
- par
- Christine Talos
Les commerces valaisans pourront fermer à 19h la semaine au lieu de 18h30 comme aujourd’hui. Le Grand Conseil a en effet approuvé par 91 voix contre 35 la loi sur l’ouverture des magasins. Les horaires resteront inchangés en revanche le samedi.
La gauche et les Verts s’y sont opposés et militaient pour le statu quo. L’UDC, quant à elle, aurait voulu pouvoir libéraliser les horaires ou au moins les prolonger jusqu’à 20h en semaine voire 18h le samedi. Le PLR souhaitait, lui, pouvoir ouvrir les enseignes une demi-heure de plus le samedi aussi.
Le compromis façonné lors de la première lecture en décembre est donc passé. Pour le ministre de l’Économie, Christophe Darbellay, la nouvelle mouture reste modérée. «Une prolongation d’une demi-heure la semaine, ce n’est pas la mer à boire», a-t-il déclaré selon «Le Nouvelliste». Ce d’autant que le texte n’a pas de valeur contraignante pour les enseignes et qu’elles resteront libres d’appliquer ou non ces nouveaux horaires.
Référendum lancé – le peuple votera
Opposés à la révision de la loi dès le début, les syndicats et la gauche ont confirmé le lancement d’un référendum. «Cette extension de 30 minutes constitue une détérioration des conditions de travail avec des journées encore plus longues et des horaires coupés plus nombreux. Elle met dans la difficulté le personnel ayant des enfants dans des crèches et qui ferment à ou avant 19h», avait critiqué Unia Valais. Les syndicats vont désormais s’atteler à recueillir les 3000 signatures nécessaires. Ce sera au peuple de trancher.