FrayeurUn avion d’EasyJet a été intercepté par des F/A-18 espagnols
Le vol Londres-Minorque a été escorté dimanche jusqu’à l’aéroport par les chasseurs. Un passager de 18 ans a été arrêté. Il aurait lancé une fausse alerte à la bombe.
- par
- Michel Pralong
Frayeur pour les passagers du vol Londres Gatwick-Minorque opéré par EasyJet dimanche 3 juillet. Alors que l’avion avait décollé peu après 13 heures et qu’il survolait l’Espagne, deux F/A-18 de l’armée espagnole sont venus tout près de l’appareil. Une vidéo prise par un passager monte l’un des chasseurs faire des mouvements d’aile, signe indiquant au pilote de l’avion de ligne de le suivre.
Le vol EZY8303 s’est posé à l’aéroport prévu, à Minorque, mais les passagers auraient ensuite été retenus sur le tarmac pendant 4 heures, selon le «Daily Mail». Un Britannique de 18 ans a été arrêté. Il aurait diffusé une fausse alerte à la bombe sur les réseaux sociaux.
La tour de contrôle a été avisée d’une alerte à la bombe concernant un appareil toujours en vol. C’est pour cela que les deux F/A-18 l’ont intercepté. Une fois posé, l’avion a été emmené à l’écart. Des chiens et des démineurs sont intervenus et les passagers ont été contrôlés. Il a ensuite été établi qu’il s’agissait d’une fausse alerte et son auteur a été identifié. Ce touriste de 18 ans est monté à Gatwick en compagnie d’un groupe de cinq autres amis. Ils ont tous été emmenés au poste de police. L’auteur de cette mauvaise plaisanterie risque une très forte amende.