AviationRouillés par la pandémie, les pilotes de Qantas font des erreurs
Confusion entre altitude et vitesse, oubli de desserrer le frein: les pilotes de la compagnie aérienne australienne Qantas commettent des erreurs quand ils reprennent les commandes d’un avion.
Certains pilotes de la compagnie aérienne australienne Qantas, rouillés par de longues périodes au sol pendant la pandémie de Covid-19, commettent des erreurs lorsqu’ils retournent aux commandes des avions, selon un rapport interne dévoilé par la presse mercredi.
Parmi les erreurs énumérées dans ce rapport, révélé par le «Sydney Morning Herald» et le quotidien «The Age», figurent l’oubli de desserrer le frein de stationnement lors du décollage et des «confusions entre l’altitude et la vitesse». Le mémo cite également des interrupteurs enclenchés dans la mauvaise position dans le cockpit et des erreurs lors de l’inspection extérieure de l’appareil par les pilotes avant le vol. «Des tâches de routine qui étaient auparavant accomplies avec un minimum d’effort occupent maintenant plus de temps et détournent l’attention du pilotage de l’avion», s’alarme le document.
Des programmes de «refamiliarisation»
Deux ans de pandémie et de réduction drastique du trafic aérien ont engourdi des pilotes chevronnés, qui ont passé des semaines sans voler et subi «une réduction subséquente de leur capacité cognitive», explique le rapport.
«Les compagnies aériennes du monde entier sont confrontées au processus complexe de retour aux opérations pré-Covid, et notamment du retour des pilotes qui ont passé de longues périodes au sol», a reconnu une porte-parole de Qantas. Elle a expliqué que des «programmes de refamiliarisation» avaient été mis en place pour les pilotes. «La sécurité est notre priorité numéro un», a-t-elle conclu.