Romont (FR)La cocaïne livrée chez Nespresso demeure un mystère
L’enquête n’a pu déterminer où, quand et comment les 500 kilos de drogue découverts dans l’usine à café avaient été introduits dans les sacs, avant leur chargement dans un container.
En mai 2022, la police cantonale fribourgeoise avait mis la main sur 500 kilos de cocaïne dans l’usine Nespresso de Romont (FR). Livrée dans des sacs de café, la poudre blanche avait voyagé dans un container maritime depuis Santos au Brésil, jusqu’à Anvers en Belgique, avant d’être acheminé par voie ferroviaire jusque dans les locaux romontois. Les sacs de jute contenant la cocaïne étaient marqués d’une croix bleue et cousus grossièrement à la main. Mais l’enquête n’a pas permis de déterminer où, quand et comment la drogue, de très bonne qualité (taux de pureté de 88%), avait été introduite dans les sacs, avant leur chargement dans le container.
Les investigations ont en revanche révélé que la cocaïne n’était pas destinée à l’entreprise Nespresso à Romont. C’est en effet à l’insu de cette dernière que la drogue a été introduite dans le chargement. Très vraisemblablement, la cocaïne aurait dû être déchargée entre la Belgique et la Suisse, mais cette opération n’a pu se faire pour des raisons que la police ignore. Quant à l’identification des personnes impliquées dans le transport de la poudre blanche, elle demeure sans résultat.
Le Ministère public fribourgeois a donc rendu une ordonnance de suspension contre inconnu, le 19 juillet dernier. Mais la procédure pourra reprendre en cas de faits nouveaux. Des investigations sont, par ailleurs, toujours en cours sous la compétence des autorités judiciaires brésiliennes.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.