Hockey sur glace - Un but de derrière les fagots pour lancer sa saison au LHC

Publié

Hockey sur glaceUn but de derrière les fagots pour lancer sa saison au LHC

Benjamin Baumgartner a marqué son premier but en championnat sous le maillot du Lausanne HC. L’Autrichien de 21 ans espère qu’il s’agit du déclic offensif.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
L’Autrichien de 21 ans, Benjamin Baumgartner, s’est libéré d’un poids en marquant son premier but en championnat sous le maillot du LHC.

L’Autrichien de 21 ans, Benjamin Baumgartner, s’est libéré d’un poids en marquant son premier but en championnat sous le maillot du LHC.

Pascal Muller/freshfocus

«Sonntagsschuss», diraient les Alémaniques. Un but «de derrière les fagots» pour les Romands. Le premier but sous le maillot du LHC en championnat de Benjamin Baumgartner - un petit bijou - a fait lever les fans lausannois de leur siège mardi soir contre FR Gottéron.

Son tir pris à distance depuis derrière la ligne de but, soit dans un angle impossible, a fini sa course dans la lucarne après avoir ricoché sur le défenseur des Dragons Ryan Gunderson. Une réussite, surtout, qui a permis au LHC de prendre deux longueurs d’avance sur le leader du championnat à la 25e minute - le tout après avoir été mené 0-2 après seulement neuf minutes de jeu - qui a mis un terme à la soirée de travail du gardien Reto Berra, relayé par Connor Hughes devant les filets.

«Le fait que je ne marque pas avec le LHC en championnat commençait vraiment à me préoccuper et à me crisper»

Benjamin Baumgartner a débloqué son compteur après 17 matches avec le LHC

Pour Benjamin Baumgartner, le transfuge du HC Davos à l’intersaison, cette réussite tombée tardivement - après 17 matches - est-elle annonciatrice d’un déclic offensif? «Je l’espère vraiment. J’avais l’habitude que cela se passe mieux que cela pour moi sur le plan offensif ces dernières saisons, et le fait que je ne marque pas avec le LHC en championnat commençait vraiment à me préoccuper et à me crisper. Maintenant, c’est fait, c’est derrière moi, et j’espère que cela lancera enfin ma saison sur le plan de la productivité.» Vendredi, Baumgartner affrontera son ancien club, le HC Davos, dans les Grisons. L’occasion d’enchaîner?

Plus de 50 points en deux saisons

Benjamin Baumgartner (à gauche) a livré un match solide contre Fribourg-Gottéron mardi.

Benjamin Baumgartner (à gauche) a livré un match solide contre Fribourg-Gottéron mardi.

Pascal Muller/freshfocus

Au cours des deux derniers exercices sous le maillot du HCD, l’international autrichien avait obtenu des campagnes de 27 points (2019-2020) et 25 points (2020-2021). Après 17 matches avec le LHC, où il est sous contrat jusqu’en 2025, sa fiche statistique reste modeste avec seulement quatre unités (un but, trois passes). Il y a assurément un gros potentiel d’amélioration pour ce joueur talentueux de 21 ans.

A sa décharge, dans une nouvelle équipe qui a connu passablement de difficultés à décoller cette saison, son adaptation a été plus compliquée que prévu. «Je suis arrivé de Davos et j’ai dû prendre mes marques dans un nouvel environnement, dans une nouvelle ville où l’on parle le français, loin de mes amis. Mais j’ai été super bien accueilli par l’équipe et tout le monde m’a aidé pour que je me sente à l’aise», explique le centre choisi par les New Jersey Devils au sixième tour de la draft NHL en 2020 (161e choix au total).

Plus efficace au centre

Sans cesse balloté du centre, sa position de prédilection, à l’aile, l’attaquant autrichien à licence suisse n’a jusqu’ici donné que quelques brefs aperçus de son potentiel. Comme mardi lorsqu’il a surpris le gardien international de Fribourg-Gottéron, Reto Berra. Le quatrième trio du LHC, avec Floran Douay et Makai Holdener sur les ailes, a d’ailleurs été très en vue contre les Dragons: les trois hommes ont concocté le premier (12e, Douay) et le quatrième but (25e, Baumgartner) des Lions.

«J’avais déjà marqué quelques buts du genre par le passé. Depuis cette position, un gardien a tendance à anticiper une passe et ne s’attend pas à un tir. Avec un peu de réussite, ça passe.»

S’il se dit plus à l’aise au centre, son poste naturel, Baumgartner ne rechigne pas à basculer sur les côtés en fonction des besoins de l’équipe. «Je préfère bien sûr piloter une ligne d’attaque depuis la position de centre, mais si le coach a besoin de moi à l’aile, cela ne me pose pas de problème. Tout ce dont j’ai envie, c’est de jouer et démontrer mes qualités.»

Des qualités offensives dont le LHC aura grandement besoin au cours des prochains mois. En confiance, Baumgartner vaut entre 25 et 30 points par saison.

Ton opinion