FranceIl découpait des cartes à la bibliothèque et les revendait à prix d’or
Un Polonais a été condamné à 5 ans de prison pour son implication dans un trafic de cartes géographiques anciennes. Ses complices ont également été condamnés.
Deux Polonais, un Hongrois et un antiquaire allemand ont été condamnés vendredi à des peines allant de 15 mois à cinq ans de prison par le tribunal de Béziers (sud). Ils étaient impliqués dans un vaste trafic de cartes géographiques anciennes volées dans des bibliothèques.
Le principal accusé, un Polonais de 58 ans déjà connu et condamné pour les mêmes faits en 2015, rentrait dans des bibliothèques publiques et découpait au cutter des cartes de grande valeur dans des ouvrages anciens. En tout, 82 cartes géographiques des XVe et XVIe siècles ont été dérobées. Pour ces 52 vols commis dans diverses villes de France, l’homme a été condamné à cinq ans de prison.
Jusqu’à 150’000 euros
Son complice, un Polonais de 52 ans qui blanchissait l’argent en achetant des voitures qu’il revendait ensuite en Espagne, a pour sa part écopé de trois ans de prison. Un second complice âgé de 56 ans et de nationalité hongroise fournissait des cartes téléphoniques mais sans prendre part aux vols. Il a été condamné à 15 mois de prison.
Trois ans avec sursis ont enfin été prononcés à l’encontre d’un antiquaire allemand de 38 ans qui était poursuivi pour recel. Sa famille tient un commerce de cartes et livres anciens depuis plus de 100 ans à Berlin. Certaines cartes anciennes en très bon état peuvent se vendre jusqu’à 150’000 euros, a-t-il expliqué à l’audience.
L’ensemble des condamnés devra en outre rembourser solidairement 50’000 euros à la bibliothèque de Clermont-Ferrand, les autres n’ayant pas constitué de dossier de demande d’indemnisation.