FootballFrancfort enfonce Mönchengladbach, Dortmund assure
Le duel avec quatre Suisses sur le terrain a tourné à l’avantage de l’Eintracht. Pour le Borussia, c’est la quatrième défaite d’affilée. Dortmund, lui, reste deuxième.
- par
- Afp/Sport-Center
L’Eintracht Francfort, avec Djibril Sow jusqu’à la 83e, est allé s’imposer 3-2 mercredi en Bundesliga à Mönchengladbach, qui jouait avec Yann Sommer, Denis Zakaria et Breel Embolo, enfonçant un peu plus dans la crise un Borussia K.-O. debout, qui reste désormais sur quatre défaites consécutives avec au total 17 buts encaissés.
Cette victoire ramène Francfort dans le peloton des équipes qui se disputent les places européennes: l’Eintracht est provisoirement 7e avec 24 points.
À Mönchengladbach, rien ne va plus: le club, dont l’ambition était de se mêler à la lutte pour les places en Ligue des champions, pointe en 13e position avec 18 points, deux longueurs seulement devant le 16e et premier relégable Augsburg, qui reçoit Leipzig.
Dangereux même à 10
Le Borussia, qui a pourtant la chance de ne pas évoluer à huis clos (la décision dépend des autorités régionales) mais devant 8000 supporters, n’a pris l’avantage qu’une seule fois, en ouvrant le score par son international allemand Florian Neuhaus (1-0, 6e).
Francfort a ensuite pris l’avantage par Rafael Borré (45e) et Jesper Lindström (50e). Ramy Bensebaini a égalisé sur penalty (2-2, 54e), mais soixante-cinq secondes plus tard, le Japonais Daichi Kamada a donné la victoire aux siens (3-2, 55e).
L’exclusion du Francfortois Tuta à vingt minutes de la fin n’a rien changé, et l’Eintracht s’est même procuré les meilleures occasions, en contre.
Dortmund sans panache
Sans panache mais avec sérieux, Dortmund, avec Gregor Kobel dans les buts, a battu la lanterne rouge Fürth, où Cedric Itten a joué la première mi-temps, 3-0 mercredi pour rester deuxième de la Bundesliga à six points du Bayern, dans une soirée où les buteurs du Borussia Haaland et de Leverkusen Schick ont signé des statistiques d’extraterrestres.
Erling Haaland a marqué sur penalty (33e) puis de la tête (82e) les deux premiers buts de la victoire 3-0 de Dortmund. L’international néerlandais Donyell Malen a marqué le troisième en fin de match (89e). Le Norvégien porte ainsi son total à 13 buts en dix matches disputés seulement.
Doublé pour Schick
À Leverkusen, c’est l’international tchèque de Leverkusen Patrick Schick qui a marqué deux fois aussi lors du nul 2-2 contre Hoffenheim, signant son huitième but en trois matches, après un quadruplé et un doublé lors des deux journées précédentes.
Schick est deuxième au classement des buteurs avec 16 réalisations, derrière le métronome du Bayern Robert Lewandowski, qui a déjà fait mouche 18 fois en 16 journées.
Au classement, Leverkusen reste troisième à 12 points du leader Munich, mais sous la menace de Hoffenheim (27 pts) et Fribourg (26 pts).