Football: Amdouni traite la SFL de «clowns» et il n’a pas tort

Actualisé

FootballAmdouni traite la SFL de «clowns» et il n’a pas tort

Boudé par la Swiss Football League lundi soir, le joueur de Burnley a manifesté son désaccord avec le choix de Fabian Rieder pour le prix de jeune joueur suisse de l’année. 

Robin Godinat
par
Robin Godinat
Zeki Amdouni s’est moqué de la Swiss Football League après son oubli dans la catégorie du meilleur jeune joueur suisse de l’année 2023.

Zeki Amdouni s’est moqué de la Swiss Football League après son oubli dans la catégorie du meilleur jeune joueur suisse de l’année 2023.

IMAGO/Geisser

Zeki Amdouni et la Swiss Football Night ne se sont pas quittés bons amis, lundi soir, à l’issue du traditionnel gala organisé par l’Association suisse de football où la Swiss Football League récompensait les meilleurs Suisses de l’année. Des prix souvent absurdes, généralement contestés par les supporters… mais parfois aussi par les joueurs.

C’est le cas du trophée couronnant le jeune joueur de l’année, que le jury a décerné à Fabian Rieder, au détriment d’Alvyn Sanches et de Zeki Amdouni. Le milieu de terrain de 21 ans, qui avait déjà remporté le prix l’an dernier, a brillé avec Young Boys, en allant chercher le titre de champion de Suisse, mais aussi avec l’équipe nationale M21 où il a signé 8 sélections (4 buts, 4 assists). Il a connu une seconde partie d’année plus compliquée, après son transfert contre 15 millions d’euros au Stade Rennais, où il évolue désormais comme remplaçant.

Amdouni se moque des votes

Le choix du gagnant en a étonné plus d’un, puisque les rares supporters attachant de l’importance à ces prix s’attendaient à voir Zeki Amdouni le remporter. Visiblement, ce dernier était le premier surpris et n’a pas perdu de temps avant de réagir sur les réseaux sociaux. Six petites minutes après l’annonce du vainqueur, l’ancien attaquant du LS a publié sur X un post de quatre émojis riant aux éclats. Il s’est également manifesté dans une story Instagram, avec des émojis de clowns, qu’il a fini par supprimer.

Si sa réaction a été vivement critiquée par les internautes, on peut difficilement lui donner tort. En 2023, Amdouni a explosé. Avec le FC Bâle, il a mené un club malade en demi-finale de Conférence League, inscrivant sept buts en onze matchs. Sous le maillot de la Nati, il a fait des débuts triomphants lors des qualifications pour le prochain Euro, avec un bilan de 6 réussites en 10 rencontres. Sa saison XXL a tapé dans l'œil de Burnley, qui n’a pas hésité à dépenser 18 millions d’euros pour l’acquérir. Aujourd’hui, il est titulaire en Premier League et semble gentiment s’être acclimaté au championnat anglais.

Une réaction polémique

Il est évident que Amdouni méritait de remporter ce titre. Peut-être simplement parce qu’il figurait également parmi les trois nommés dans la catégorie «meilleur joueur de l’année», contrairement à Fabian Rieder. Sa réaction est tout à fait légitime, mais était-elle vraiment nécessaire?

S’il est clair qu’Amdouni visait la SFL, beaucoup ont vu cette riposte comme une insulte envers Rieder, déplorant «une réaction pitoyable» ou «un manque de respect total». En réagissant publiquement, le joueur de 23 ans savait qu’il provoquerait une polémique évitable. En comparaison, Manuel Akanji, qui aurait largement mérité le titre de meilleur joueur après son triplé historique avec Manchester City, a félicité Granit Xhaka pour son trophée.

Il n’y aura probablement pas de tensions entre Amdouni et Rieder, lorsque Murat Yakin se décidera enfin à le convoquer, mais le message envoyé par le Genevois n’est pas le meilleur.

Finalement, quand on y réfléchit, la plus grande surprise de la soirée n’était peut-être pas le prix de Rieder, ni celui de Xhaka ou Elia, mais bien le fait que les joueurs accordent autant d’importance à ce genre de cérémonie.

Ton opinion