DrameIncendie à Yverdon: les fleurs s’accumulent, les questions aussi
Le sinistre fatal pour toute une famille a une origine qui reste mystérieuse.
- par
- Vincent Donzé
Au lendemain de l’explosion suivie d’un incendie qui a détruit un bâtiment de la rue de Valentin et fait cinq victimes, les fleurs s’accumulent. Les questions aussi.
Les trois fillettes décédées avaient 5, 9 et 13 ans. La maman avait 40 ans et le papa 45 ans, mais le couple marié s’était séparé: le nom de l’époux ne figure pas sur la boîte à lettres. Sous un bouquet fixé à un grillage, une cocarde noire vient du Centre équestre d’Yverdon-les-Bains. «Sa famille, ses enfants et… l’équitation, c’était toute sa vie!» dit à propos de la maman un homme venu déposer des fleurs. «L’aînée pratiquait le saut d’obstacles et gagnait des médailles», ajoute-t-il.
Un stock d’hélium?
Tout semblait bien aller la veille du drame, surtout pour la cadette, invitée à un anniversaire. L’explosion survenue jeudi vers 6 h 40 a secoué le voisinage. La déflagration a-t-elle provoqué l’incendie ou est-ce le contraire? Un stock d’hélium est évoqué sans certitude, la maman étant occupée jusqu’à l’an dernier par la location de châteaux gonflables, tandis que son mari travaillait dans l’affichage publicitaire.
«Ça a brûlé partout d’un coup, ce qui est quand même rare», dit une connaissance de l’épouse. «La seule chose que je souhaite, c’est qu’ils dormaient…», poursuit cet homme venu témoigner sa sympathie. Au lendemain du drame, l’émotion n’empêche pas la réflexion: «Je vais installer une alarme incendie, ce que j’ai omis de faire après avoir pourtant subi un sinistre intentionnel», dit quelqu’un en repartant.