Arc jurassienLes Breuleux: un cheval tombe dans un trou
La propriétaire d’une pouliche ne trouvait plus son animal, dont le cadavre a été découvert dans un karst.
- par
- Vincent Donzé
Un cheval a été retrouvé mort cette semaine dans un trou, près du téléski des Breuleux (JU). Alors que sa disparition était signalée sur «Pet Alerte», cette pouliche de race comtoise a été découverte dans une cavité karstique, sur un pâturage situé sur le territoire communal de Villeret (BE).
Munie d’une puce, cette pouliche de race comtoise n’avait plus été vue depuis dimanche dernier. Sa propriétaire qui la croyait volée a immédiatement signalé sa disparition, en se déclarant très, très inquiète. Après la découverte de la dépouille, les sapeurs-pompiers d’Erguël et de Bienne sont intervenus mardi dernier, mais leur mission s’est révélée impossible.
Selon les radios «RJB» et «RFJ», la dépouille du cheval de trait n’a pas pu y être extraite du trou qui s’est formé en raison de la pluie, à une profondeur de dix mètres. Décision a été prise de reboucher la cavité avec entre 20 et 30 mètres cubes de pierres et gravats, de quoi combler entièrement l’érosion.
Phénomène géologique
Un karst est un phénomène géologique assez courant dans cette zone, selon le maire des Breuleux Renaud Baume, interrogé par «Le Franc-Montagnard». L’Office bernois des eaux et des déchets lui a assuré qu’il n’y avait aucun risque de pollution.
Aux Franches-Montagnes, le sol calcaire est principalement karstique, avec une circulation d’eau rapide et de fortes variations de débit, d’où la formation de doline et de fissure utilisées autrefois comme décharges sauvages. Ces cavités se forment par érosion progressive du calcaire, quand une faille finit par s’effondrer en forme d’entonnoir.