Acharnement - Bilal Hassani recevait «entre 1000 et 1500 messages de haine par minute»

Publié

AcharnementBilal Hassani recevait «entre 1000 et 1500 messages de haine par minute»

Le chanteur de 22 ans a eu un parcours parfois compliqué. Sa mère se confie sur la haine dont il a été victime.

Amina Frühauf avec son fils Bilal Hassani sur le plateau de «Quotidien» le 2 février 2022.

Amina Frühauf avec son fils Bilal Hassani sur le plateau de «Quotidien» le 2 février 2022.

Capture d’écran TMC

Bilal Hassani a toujours eu un lien très fort avec sa mère, Amina. Il n’a jamais tari d’éloges, conscient que le chemin aurait été beaucoup plus compliqué sans elle. Cette dernière a décidé de sortir un livre intitulé «Être mère» pour partager son vécu et sa vision de l’amour inconditionnel. Même si le parcours était parfois compliqué.

À l’âge de 16 ans, Bilal Hassani décide de participer à «The Voice», lui qui a toujours eu un don pour la musique. Au fil des années, et après une participation à l’Eurovision, en 2019, le chanteur devient une personnalité publique et une star d’internet. Une popularité qui, à l’ère du digital, peut parfois se révéler néfaste et dangereuse pour la santé mentale.

«Ça a été très dur, surtout les menaces de mort»

«Ça a été très dur, surtout les menaces de mort. On recevait des messages de haine, de partout, de tout le monde», confie Amina Frühauf sur le plateau de «Quotidien» ce 2 février. Des propos appuyés par Bilal Hassani, qui se souvient que beaucoup s’étaient ligués contre lui, au-delà même des réseaux sociaux. «Ce n’était pas que le web, c’est ça qui était très dur surtout au début. C’était de constater qu’il y avait des lettres d’hommes politiques contre moi», a-t-il ajouté.

Ce dont Amina se souvient, c’est également l’intensité et la quantité de messages de haine reçus par son fils. «Il fallait gérer et pour cela il fallait d’abord protéger Bilal, parce qu’il n’avait que 19 ans. Je ne pouvais pas imaginer ce qui pouvait se passer dans la tête d’un enfant de 19 ans qui reçoit autant de messages de haine. Il recevait entre 1000 et 1500 messages de haine par minute, ce qui est énorme», explique-t-elle. Le chanteur a depuis pris ses distances avec le web et avait avoué qu’il ne gérait plus très souvent ses comptes.

(Lematin.ch)

Ton opinion