Valais - Un loup abattu par les gardes-faune dans la Vallée de Conches

Publié

ValaisUn loup abattu par les gardes-faune dans la Vallée de Conches

Des gardes-faune professionnels ont abattu un loup sur la base d’une autorisation de tir.

Conseil d’État valaisan

Mardi, un loup a été abattu dans la Vallée de Conches par les gardes-faune. Une autorisation de tir avait été délivrée par le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Frédéric Favre, et publiée le 23 juillet 2021 au Bulletin officiel. Le tir a été effectué dans le périmètre autorisé.

Plusieurs troupeaux d’ovins avaient été la cible du loup dans la vallée. Plus de 10 moutons ont été ainsi tués dans des situations non protégeables ou dans des situations où les mesures de protection n’ont pas suffi. Les conditions étaient donc réunies pour ordonner un tir selon l’Ordonnance fédérale sur la chasse.

Conformément au Concept Loup Suisse, l’animal a été immédiatement envoyé à l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne pour un diagnostic et une identification. Depuis 2006, 11 autorisations de tirs ont été délivrées et 5 loups ont été abattus.

En juillet, 35 moutons tués dans le Val d’Hérens

Dans des propos recueillis par «le Nouvelliste», la commune d’Hérémence dans le Val d’Hérens interpelle le Conseil d’État valaisan sur les attaques de loup dans la région. 35 moutons sont morts en l’espace d’un mois sur le territoire communal conjointement à celui de la commune d’Evolène.

Selon le président du conseil communal, Gregory Logean, les conditions d’une autorisation de tir sont largement réunies, qu’il s’agisse d’une meute ou d’un loup isolé.

(Comm/lmv)

Ton opinion