Shocking!Une faute sur 10’000 souvenirs du jubilé de la reine
Fabriquées en Chine, des tasses et soucoupes à l’effigie d’Elizabeth II pour ses 70 ans de règne portent l’inscription «Jubbly». De futurs collectors.
- par
- Michel Pralong
Ce 6 février, la reine Elizabeth II fêtera les 70 ans de son accession au trône. Pour ce jubilé de platine, les boutiques de souvenirs vont déborder d’objets aussi insolites que kitsch à l’image de la souveraine et dont les Britanniques sont particulièrement friands. Mais il vaut peut-être mieux confier leur fabrication à une entreprise locale. C’est ce qu’a dû se dire la société qui a commandé plus de 10’000 tasses et soucoupes à un fabricant chinois.
À l’arrivée de la marchandise sur les quais de Southampton, son inspection a révélé que «Jubilee» était partout écrit «Jubbly». C’est joli, mais c’est faux. Le commanditaire s’est retiré de l’affaire et toute cette vaisselle a été récupérée par une entreprise de liquidation, Wholesale Clearance, écrit Businessinsider. Celle-ci propose le tout pour un prix de 38’880 livres (48’590 francs) soit, comme il y a 10’800 objets en tout, environ 4.50 francs pièce. Alors que le prix de base était de 323’892 livres (404’765 francs) soit 37.50 francs pièce!
Une sacrée bonne affaire, c’est en tout cas ce que tente de dire le vendeur: «Quoi de plus unique que notre vaisselle mal imprimée en édition limitée», explique-t-il en espérant attirer les collectionneurs.