Crise migratoirePlus de 300 migrants interpellés au Mexique
La majorité des migrants arrêtés mercredi par les autorités mexicaines dans l’État de Veracruz venait d’Amérique centrale.
Un total de 388 sans-papiers, pour la plupart venus d’Amérique centrale, ont été arrêtés lors de deux opérations menées dans l’État mexicain de Veracruz (est), a annoncé mercredi le gouvernement. Un communiqué de l’Institut national des migrations (INM) indique que dans la municipalité d’Alvarado, «334 personnes ont été retrouvées entassées dans la benne» d’une remorque.
Une autre opération dans la municipalité d’Acayucan a identifié «54 migrants d’origine centraméricaine qui étaient transportés dans un bus» à destination de Mexico. Les conducteurs des véhicules ont été arrêtés pour trafic d’êtres humains, tandis que les migrants ont été emmenés dans des centres de rétention en vue de leur expulsion. De nombreux migrants, en provenance d’Amérique du Sud ou centrale, risquent leur vie lors d’un long et périlleux voyage à travers le Mexique au cours duquel ils sont confrontés aux risques d’accidents, de noyades et à la violence des gangs.
En décembre, le Mexique a annoncé de nouvelles exigences en matière de visa pour les Vénézuéliens à la suite d’une augmentation du nombre d’arrivées en provenance de ce pays frappé par la crise. Beaucoup espèrent gagner les États-Unis. Le 9 décembre, une remorque transportant 160 migrants en situation irrégulière a percuté un pont piéton sur une autoroute du Chiapas (sud), faisant 56 morts et 104 blessés, pour la plupart originaires du Guatemala. Cette tragédie est survenue après la réactivation d’un programme américain controversé qui oblige les migrants à attendre au Mexique la réponse à leur demande d’asile.
Plus de 190’000 personnes sans papiers ont été appréhendées au Mexique entre janvier et septembre 2021, soit trois fois plus qu’en 2020. Quelque 74’300 personnes ont été expulsées.