Football: Arbitre turc tabassé: «Il me criait qu’il allait me tuer!»

Publié

FootballArbitre turc tabassé: «Il me criait qu’il allait me tuer!»

Le président de la FIFA est intervenu au lendemain du tabassage d’un arbitre à Ankara. Le championnat turc est suspendu et trois dirigeants sont sous les verrous.

Le président du club d’Ankaragücü Faruk Koca (de face, en noir) a mis au sol l’arbitre Halil Umut Meler d’un coup de poing.

Le président du club d’Ankaragücü Faruk Koca (de face, en noir) a mis au sol l’arbitre Halil Umut Meler d’un coup de poing.

REUTERS

Le président de la FIFA Gianni Infantino a qualifié mardi d’«inacceptable» le lynchage d’un arbitre lors d’une rencontre du championnat de Turquie, survenu lundi. 

«Il n’y a absolument aucune place pour la violence dans le football, sur ou en dehors du terrain, a écrit le dirigeant dans un communiqué. Les évènements ayant suivi le match de la Super Lig turque entre MKE Ankaragücü et Caykur Rizespor sont totalement inacceptables et n’ont pas leur place dans notre sport ou la société.» 

«Sans les arbitres, il n’y a pas de football. Arbitres, joueurs, supporters et staff doivent être en sécurité pour apprécier le match et j’appelle les autorités compétentes à s’assurer que cela soit strictement respecté à tous les échelons», a ajouté le président de la Fédération internationale de football.

Un arbitre d’une rencontre du championnat de Turquie de première division a été roué de coups lundi par plusieurs hommes, dont le président du club d’Ankaragücü, à l’issue du match entre Ankaragücü et Rizespor. Ce grave incident a provoqué la suspension du championnat jusqu’à nouvel ordre.

L’arbitre turc Halil Umut Meler a été roué de coups lundi par plusieurs hommes, dont le président du club d’Ankaragücü (de face, en noir).

L’arbitre turc Halil Umut Meler a été roué de coups lundi par plusieurs hommes, dont le président du club d’Ankaragücü (de face, en noir). 

AFP

«Il me criait qu’il allait me tuer!»

Halil Umut Meler, arbiter tabassé lundi soir à Ankara

Selon des déclarations de l’arbitre, le président du club d’Ankara s’est précipité sur lui au coup de sifflet final en hurlant: «Je vais te tuer!» «Faruk Koca m’a donné un coup de poing sous l’œil gauche et je suis tombé. Alors que j’étais au sol, tous les gens m’ont donné des coups de pied au visage et dans d’autres parties du corp Faruk Koca criait qu’il allait me tuer», a-t-il décrit dans des propos rapportés par l’agence officielle Anadolu.

«Mon cerveau est devenu fou, ma vue s’est brouillée, je ne me souviens plus de ce que j’ai fait», a affirmé le dirigeant du club d’Ankaragücü sur la chaîne de télévision privée Beyaz TV. Son club a quant à lui présenté ses «excuses aux supporters (…) et à l’ensemble de la communauté sportive pour ce triste incident».

Les auteurs de l’agression sous les verrous

Les auteurs des coups contre l’arbitre à Ankara, dont le président d’Ankaragücü Faruk Koca, ont été placés en détention.

«A la suite des déclarations recueillies par le parquet général d’Ankara-Ouest, les suspects (…) ont été placés en détention», a annoncé le ministre turc de la Justice Yilmaz Tunç, au lendemain de cet incident qui a provoqué une intense émotion en Turquie et à travers le monde du football.

Selon l’agence de presse privée DHA, les trois hommes ont été conduits à la prison de Sincan, en périphérie d’Ankara.

Lundi à la fin du match entre Ankaragücü et Rizespor (1-1), le président du club d’Ankara Faruk Koca s’est précipité sur la pelouse pour asséner un puissant coup de poing au visage de l’arbitre de la rencontre, Halil Umut Meler. Le club de Rize venait d’égaliser dans le temps additionnel et Ankaragücü s’était vu refuser un but plus tôt dans le match.

Tombé au sol, l’arbitre a ensuite reçu plusieurs coups de pied au visage de la part d’au moins deux autres hommes, et souffre d’un traumatisme crânien.

(AFP)

Ton opinion