Bande dessinéeLe scénariste de Léonard le génie est décédé
Bob de Groot est connu pour son association avec Turk sur Robin Dubois ou Clifton. Il s'est éteint à 82 ans.
- par
- Michel Pralong
Bob de Groot s'en est allé ce 17 novembre à Ottignies en Belgique, ont annoncé les éditions du Lombard. Il a été l'un des grands scénaristes belges de la BD humoristique, connu surtout pour son association avec le dessinateur Turk.
Né à Bruxelles le 26 octobre 1941, le petit Bob n'a vite qu'une idée en tête: la BD. Il fait ses premiers pas en donnant un coup de main au grand Tillieux sur sa série «Félix» et organise les jeux de plage pour le journal Spirou. Il y publiera son premier mini-récit en 1962 et dessine quelques histoires sur des scénarios de Greg ou Hubuc.
Abandon du dessin
Il rencontre Philippe Liégeois, qui signe Turk et qui a de la peine avec ses scénarios, tandis que de Groot se lasse du dessin. Le duo va être engagé au journal «Tintin» alors dirigé par Greg. Turk et de Groot y feront paraître en 1969 «Robin Dubois», version humoristique de Robin des bois. Une série que les lecteurs vont adorer. C'est dans un gag de celle-ci, en 1974, qu'apparaît Léonard, inventant le téléphone.
De son côté, Greg vient de lancer «Achille Talon Magazine» et demande au duo de développer leur personnage: c'est ainsi que débute la série «Léonard le génie», qui connaît toujours le succès aujourd'hui, le 54e album venant de sortir. Turk est toujours au dessin, mais Zidrou a repris le scénario depuis le numéro 47.
Entretemps, Greg avait repris le personnage de Clifton créé par Macherot et en avait confié le dessin à Jo-El Azara. Ce dernier préférant au bout d'un moment se consacrer uniquement à son héros Taka Takata, Greg demande à Turk et de Groot de reprendre Clifton en 1970. Turk abandonne la série en 1983, ayant trop à faire avec Léonard et Robin et de Groot poursuit avec Bédu. Le scénariste lâchera à son tour l'affaire en 1989.
Il a signé trois Lucky Luke
Mais outre ces trois séries principales, de Groot a signé de très nombreux scénarios: trois pour le Lucky Luke de Morris, «Le bandit manchot», «Marcel Dalton» et «L'artiste-peintre». Pour Philippe Francq, dessinateur de Largo Winch, il écrit «Des villes et des femmes».
Ce scénariste prolifique avait l'habitude de réaliser des story-boards à la main, dans un relais routier où tout le monde le connaissait et le laissait tranquille. En 1969, il avait également été rédacteur en chef du journal «L'œuf» dans lequel il publia les dessins d'un petit nouveau, un certain Philippe Geluck, qui n'avait pas encore inventé son Chat.
Bob de Groot a pris sa retraite en 2015, pour passer plus de temps avec sa famille, dont son épouse Anne-Marie Decosterd, rencontrée au Lombard en 1972 et qui y travailla jusqu'en 2012. Bob de Groot laissera le souvenir d'un artiste évidemment drôle, mais aussi profondément humain et d'une délicate gentillesse.