PollutionUn article alertait sur le réchauffement climatique… en 1912
Un journal néo-zélandais s’inquiétait du dégagement de CO₂ dû à notre consommation de charbon, disant que cela pourrait avoir de graves conséquences à l’avenir.
- par
- Michel Pralong
Aujourd’hui, malgré une résistance des climatosceptiques, le réchauffement climatique est évoqué partout. On a tendance à dire que les premières mentions du phénomène sont apparues dans les médias dans les années 1970. En France, on évoque souvent l’interview d’Haroun Tazieff en 1979 sur un plateau de télévision, qui disait que notre production de CO₂ risquait de créer un fort réchauffement climatique. «C’est du baratin!» répliquait… le commandant Cousteau.
En fait, il faut remonter bien plus loin pour trouver des signaux d’alerte dans la presse. Le 14 août 1912, le journal néo-zélandais «Rodney and Otamatea Time» publie un article certes très court, mais significatif, comme le relève ZME Science. Sous le titre de «La consommation de charbon affecte le climat», il précise que les 7 milliards de tonnes de CO₂ que nous envoyons chaque année (en 1912, donc) dans l’atmosphère créent une couverture thermique autour de la planète, ce qui augmente sa température. «L’effet pourrait être considérable dans quelques siècles».
L’article est véridique, figurant dans les archives néo-zélandaises. Un peu plus de 100 ans plus tard, comme personne ou presque n’a écouté les avertissements lancés, les effets du réchauffement se font déjà considérablement ressentir.